SACoche : suivi de l’acquisition des compétences.

SACoche – Présentation

1. Les points essentiels

SACoche (Suivi de l'Acquisition des Compétences) est une application en ligne permettant aux enseignants :

- de connaître finement le détail des référentiels ;
- d’évaluer leurs élèves par compétences ;
- de conserver un historique de leur parcours ;
- de déterminer un état d’acquisition de chaque compétence ;
- d'aider à la validation du socle commun ;
- d'éditer des bulletins scolaires ;
- de faciliter la liaison école – collège .

Son emploi généralisé permettrait une harmonisation du référentiel utilisé au niveau du secteur de collège .
Une version de SACoche est hébergée sur les serveurs de l'Académie de Nantes (sécurité, pas de publicités, serveurs dans l'Union européenne).
Une déclaration a été faite auprès de la CNIL, qui a donné son accord.

2. Détail des fonctionnalités du logiciel

Les équipes pédagogiques élaborent des grilles d’items (ou "référentiels") par matière et par niveau . La liberté est totale pour en choisir le contenu, sans se réduire au socle commun.
SACoche offre aussi la possibilité de consulter et d'importer des référentiels partagés par d’autres écoles, ce qui est très apprécié pour démarrer.
Nous conseillons l'utilisation du référentiel élaboré par l'équipe pédagogique de l'IEN de Baugé.
Les enseignants évaluent les élèves sur ces items, avec des codes de couleur (points Lomer par exemple).
Les symboles et leurs significations sont modifiables.
Le professeur peut n’évaluer que quelques élèves et se constituer des groupes de besoins.
Pour chaque item, ré-évaluable à volonté, un degré d’acquisition est déterminé automatiquement. Des algorithmes de calculs variés et paramétrables sont disponibles. Les seuils d’acquisitions sont modifiables, tout comme les symboles et les couleurs de chaque état.
L’historique des évaluations est conservé, sur plusieurs années, permettant d’établir de multiples bilans, évolutifs, individuels ou collectifs.
SACoche permet d’éditer une synthèse pluridisciplinaire pertinente pour joindre à un bulletin d’appréciations, et même d’éditer des bulletins scolaires.
SACoche dispose de différents profils d’accès, avec leurs droits et possibilités associés : administrateur, enseignant, élève et responsable légal.

Les items des référentiels disciplinaires peuvent être reliés à ceux du socle commun, le contenu des 3 paliers défini nationalement étant intégré au logiciel. Il est par exemple possible de gérer le b2i avec SACoche. SACoche intègre des modules pour valider les items et les piliers du socle commun. Cette validation est assistée : en collectant les évaluations effectuées on obtient des états de maîtrise détaillés du socle permettant une validation éclairée. Les droits d’accès à cette interface sont paramétrables. Un export est possible vers l’application nationale LPC, SACoche ayant été l’une des toutes premières applications homologuées.

3. Commentaires

SACoche est à la fois puissante, de part ses fonctionnalités et ses paramétrages, et simple d’utilisation une fois mise en place.
On peut n'utiliser qu'une partie de ses possibilités.
La mise en place initiale requiert environ trois heures, pour toute l'école.
Ensuite, l'utilisation courante par chaque enseignant est très rapide.

Je propose un tutoriel simplifié à ce sujet.

Développé initialement pour le collège, elle est cependant utilisée de la maternelle au lycée. Une documentation abondante est disponible et un auteur très réactif permet de prendre en main rapidement et facilement l’application. Les utilisateurs mettent aussi en avant son ergonomie, sa logique de conception, son efficacité, ses performances.

Étiquette(s):

Add new comment