Traitement de texte actif

Beaucoup d'élèves utilisent le traitement de texte à l'école... pour recopier une expression écrite produite sur le cahier de brouillon...

Peut-être pourraient-ils utiliser l'outil informatique à d'autres fins, plus constructives. Par exemple pour s'exercer, après la phase de découverte de la leçon, en orthographe, en grammaire, en conjugaison...

Prenons un exemple : un entraînement concernant le verbe "être", au CE1.
On peut imaginer que quelques élèves, cinq par exemple, ne font pas leurs exercices sur le cahier du jour comme leurs camarades, mais sur un "ordinateur de fond de classe". Avec un roulement d'élèves pour les séquences à venir.

Les exercices seront préparés sous forme d'un fichier disponible sur l'ordinateur, et mis en lecture seule. (Pour mettre en "lecture seule" : clic droit / Propriétés / cocher "lecture seule"). De cette façon, à la fin de son travail, l'élève enregistre le fichier à son nom, et le fichier de départ reste disponible, inchangé, pour l'élève suivant.

Pour des raisons d'ergonomie, d'adaptation aux élèves, je vous propose de travailler avec Open Office for Kids, un traitement de texte librement installable (on peut le télécharger ici).
À défaut, on peut utiliser Libre Office, téléchargeable ici.

Le premier document téléchargeable ci-dessous est le fichier pour l'élève.
Le deuxième document regroupe les explications pour réaliser le fichier pour l'élève et prendre en main Open Office for Kids.

Étiquette(s):

Fichier(s) joint(s): 

Add new comment