L'internet est la plus belle avancée depuis l'imprimerie.
Nous souhaitons protéger nos élèves des risques qu'ils peuvent y rencontrer.
Et si on essayait l'éducation ?
Un projet de recherche documentaire avec des élèves se situe nécessairement à deux niveaux.
Il s’agit bien sûr de trouver des informations, des réponses à des questions que l’on se pose, en géographie, en histoire, en sciences, en français...
… mais il s’agit également de s’inscrire dans une méthodologie progressive de recherche.
Enfin, il faut apprendre à respecter les lois, les règles, et savoir se protéger.
1 Les programmes de l’école primaire.
2 Les objectifs de la recherche.
3 Une progression mise en œuvre pour la recherche.
4 Le travail préalable.
5 La recherche documentaire sur l’internet : outils et pratiques. (outils adaptés– moteurs)
1 Les programmes de l’école primaire.
SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES
La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication (TUIC)
La culture numérique implique l’usage sûr et critique des techniques de la société de l’information. L’informatique, le multimédia et l’internet irriguent désormais tous les domaines économiques et sociaux.
Ces techniques font souvent l’objet d’un apprentissage empirique hors de l’école.
Il appartient néanmoins à celle-ci de faire acquérir à chaque élève un ensemble de compétences lui permettant de les utiliser de façon réfléchie, sûre et plus efficace.
Les connaissances et les capacités exigibles pour le B2i (Brevet informatique et internet) correspondent au niveau requis pour le socle commun.
Domaine 4 : s’informer, se documenter.
Elles sont acquises dans le cadre d’activités relevant des différents champs disciplinaires.
2 Les objectifs de la recherche.
Bien déterminer les objectifs :
recherche « simple » pour répondre à une question de classe.
recherche « complexe » pour réaliser un document.
Initiation à la recherche documentaire :
Consultation de cédéroms encyclopédiques ou de sites, sur un thème donné, pour se documenter.
Explication sur les techniques de recherche et les ressources, à partir de moteurs de recherche adaptés. Ne pas tout croire : apprendre à valider.
Le risque : le trop-plein d’information.
Une référence exceptionnelle pour comprendre la recherche d’informations sur l’internet : EBSI Montréal. http://www.ebsi.umontreal.ca/jetrou...
3 Une progression mise en œuvre pour la recherche
Recherche sur cédérom
Recherche sur site internet hors connexion
(aspiré avec httrack : logiciel libre de téléchargement de site) http://www.httrack.com/page/1/fr/in...
Recherche sur site internet, en ligne
a) L’enseignant propose une liste de sites qu’il a déjà explorés :
On donne un simple fichier de traitement de textes, avec des liens hypertextes menant vers des sites repérés. L’élève ne consulte que ceux-là.
Pour trouver des sites intéressants :
Sélection de ressources numériques en ligne pour les enseignants :
http://www.educasources.education.fr/
Marque-pages de sites pour les élèves de l’école primaire :
http://www.ac-caen.fr/orne/ress/tic...
Recherche documentaire et autres liens pour la classe :
http://cartables.net/links/
Encyclopédie libre en ligne :
http://fr.vikidia.org/wiki/Accueil
b) L’enseignant propose un moteur de recherche pour enfant.
On peut mettre ce moteur de recherche en page d’accueil du navigateur :
par exemple, réglage pour Firefox : Édition / Préférences / Général / Page courante.
Weblitoo : le portail des élèves de cycle 3
http://weblitoo.net/favoris/
Clicouweb : sélection d’activités en ligne de la maternelle au cycle 2
http://clicouweb.net/
Takatrouver : la cabane des enfants sur l’internet
http://www.takatrouver.net/
BabyGo : moteur de recherche pour 7 – 12 ans
http://www.babygo.fr/
c) L’enseignant accompagne une recherche avec un moteur tout public.
Avec le navigateur Firefox (téléchargeable librement à : http://frenchmozilla.org/firefox) Préférer la version ESR moins gourmande en mises à jour.
Exemple : site de radar des pluies (meteox) : http://www.meteox.fr/
Pour diminuer l’impact de la publicité : Outils / Modules complémentaires / dans la barre de recherche : « adblock plus » / Installer
Avec le moteur de recherche Google ?
Exemple : Images, mère Noël
Options / Paramètres de recherche / Filtrage strict / Verrouiller (Que pensez-vous du résultat ?)
Une recherche d’images avec Google en classe est tout à fait déconseillée.
Essayez « mère Noël » systématiquement avec les autres outils proposés.
(D’autres moteurs de recherche pour adulte dans le chapitre 5.)
S’interroger avant et pendant une recherche sur :
- 4a Les 7 étapes d’un projet de recherche d’information.
- 4b Le contenu du site (validation et pérennité des informations).
- 4c L’auteur, l’institution.
- 4d La présentation et l’organisation de l’information.
- 4e Le droit à l’utilisation de ces informations (droits d’auteur, coûts...).
- 4f La sécurité (sites offensants, virus, publicités...).
- 4g Les garde-fous.
4a -Les étapes d’un projet de recherche d’information.
1 Je cerne le sujet.
2 Je cherche des sources d’information.
3 Je sélectionne les documents.
4 Je me constitue une mémoire de mes trouvailles sur le net.
5 Je prélève de l’information.
6 Je traite l’information.
7 Je communique l’information.
4a1 Je cerne le sujet.
Sujet choisi par le maître (questionnement d’élève, apport de l’actualité, manière de traiter / illustrer un point du programme en histoire, géographie, sciences ...)
Mise en place d’un questionnement ; point sur ce que l’on sait déjà, ce que l’on croit savoir et ce que l’on souhaite apprendre.
Construction d’un questionnaire (un ensemble de questions les plus précises possible dont les réponses peuvent être trouvées dans les ressources documentaires).
Écarter certaines questions trop complexes (les pourquoi ?).
4a2 Je cherche des sources d’information. (sources : papiers, et voir paragraphe 5)
4a3 Je sélectionne les documents.
compétences de lecture particulières (lecture exploratoire, sélective) et aptitude à utiliser les outils de recherche.
composante technique liée à la présentation et à l’ergonomie des outils de recherche.
composante conceptuelle liée en particulier aux notions de mot-clé, de catégorie, de thème.. Les élèves doivent avoir été initiés au cours de situations plus spécifiques en
particulier pour l’utilisation des outils de recherche.
Retrouver des documents (sites web ou autres) rangés dans une arborescence thématique, choisir des mots-clés... sont des compétences qui gagnent à être travaillées spécifiquement.
4a4 Je me constitue une mémoire de mes trouvailles sur le net.
marque-pages, classés par élèves, par thèmes. Liés à une machine.
création d’un compte sur un site de partage de signets (delicious, diigo, pearltree...)
Mais pourquoi livrer ses informations personnelles ? En tout cas, pas pour des mineurs !
se constituer de simples documents textes, en collant l’adresse que l’on veut garder, et en écrivant sur la ligne en-dessous les renseignements liés.
Ces document seront sauvegardés parmi ceux des élèves. (clé USB, serveur, ENT...)
4a5 Je prélève de l’information.
Copier / coller dans un traitement de texte (Ctrl-A ; Ctrl-C ; Ctrl-V)
Enregistrement des images (clic droit : « enregistrer l’image sous » et droit d’auteur)
La vraie difficulté réside dans le choix des informations pertinentes : aide de l’enseignant.
4a6 Je traite l’information.
À partir des documents extraits précédemment :
- choisir les passages pertinents des textes prélevés (surligner),
- hiérarchiser (glisser- déposer),
- reformuler (rechercher des synonymes,...) résumer.
Pour toutes ces étapes, l’outil informatique est-il intéressant ?
4a7 Je communique l’information.
Documents hypertextuels avec des solutions techniques simples ( Didapages, LibreOffice)
Quel est le but de ce site ? Le public cible ? L’information est-elle gratuite ?
L’information est-elle originale, précise, récente (date de mise à jour) ?
Les documents sont-ils correctement rédigés (orthographe, grammaire, niveau de langue)
Les liens sont-ils justifiés, évalués, fonctionnent-ils ?
4c L’auteur ; l’institution
Qui est l’auteur du document ? Est-il reconnu dans sa discipline ?
S’exprime-t-il en son nom ou en celui d’une institution ?
L’institution est-elle clairement nommée, est-elle connue ?
4d La présentation et l’organisation de l’information. Le design du site.
Comment l’information est-elle organisée ?
La navigation est-elle cohérente, intuitive ?
4e Le droit à l’utilisation de ces informations.
• Je cite mes références.
• J’applique le B2i.
• Exception pédagogique (« courts extraits »). Il est prudent de demander l’autorisation.
4f La sécurité : la protection des mineurs.
• C’est notre responsabilité d’enseignant.
• Ne jamais laisser les enfants seuls sur l’internet. Mais toujours « en présence du maître »
4g Les garde-fous : des limites dans le temps de la recherche
• Pour les élèves : un temps maximal est donné par l’enseignant.
• Pour l’adulte face à une recherche complexe : fractionner la recherche (café, discussion), y revenir le jour même, puis quelques jours plus tard.
5 Des outils adaptés pour la recherche documentaire.
Des encyclopédies :
Vikidia est une encyclopédie en français, en wiki, pour des lecteurs de 8 à 13 ans
http://fr.vikidia.org/wiki/Accueil
http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil
http://www.gallimard-jeunesse.fr/en...
http://www.larousse.fr/encyclopedie
http://www.universalis.fr/ (non libre)
Des dictionnaires :
http://fr.wiktionary.org/wiki/Wikti...
http://www.larousse.fr/dictionnaires
un dictionnaire visuel (les images remplacent les mots)
http://infovisual.info/index_fr.html
cartable.net : recherche documentaire et autres liens pour la classe
http://cartables.net/links/
La recherche de photographies libres de droits à usage pédagogique.
http://cliophoto.clionautes.org/ind... ?
http://www.crdp-strasbourg.fr/main2...
http://photosdenature.free.fr/ (site de particulier, sur les animaux et végétaux)
http://www.freefoto.com (en anglais)
Catalogue des collections des musées de France :
http://www.culture.gouv.fr/document...
Collection d’images d’arts de France
http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/Home.aspx
Des moteurs de recherche.
http://www.seeks.fr/
http://www.exalead.com/search/
Spinoo (moteur de recherche dédié aux sites éducatifs institutionnels français.)
http://www.cndp.fr/resultats-de-la-...
D’autres ressources :
Portail des écoliers :
http://www.crdp-strasbourg.fr/main2...
Recherche sur internet : méfiance ou défiance ?
http://www.moniteur92.ac-versailles...
Trouver des ressources sur l’internet : dossier formateur :
http://skoden.region-bretagne.fr/jc...
Micro-blogging
https://babytwit.fr
Bloquer le navigateur par un mot de passe : installer le module StartupMaster
https://addons.mozilla.org/fr/firef...
Add new comment