Météorologie : des sites pour illustrer sa découverte à l'école

Le temps qu'il fait...

les enfants (comme les grands !) sont sensibles au temps qu'il fait.
Il ne s'agit pas de les faire devenir météorologues, mais il est possible facilement, par l'exploration de quelques sites bien choisis, d'illustrer une séance sur ce thème, même sans connaissance préalable de la part de l'enseignant.

Bien sûr, on peut aussi, en plus, réaliser des relèvements de températures, pressions, éléments subjectifs "beau temps", et les mettre en tableaux, pour comparer un mois de chaque saison. L'expérience montre que ce projet est souvent difficile de mener à terme.

Il est plus simple, un jour par saison (si possible un jour représentatif...) de consulter quelques sites soit lors d'une séance de navigation sur l'internet, soit sur des postes en fond de classe, à tour de rôle.

 

Monsieur Météo :

http://www.monsieur-meteo.com/meteo/rechercher_ville.php

   Dans la fenêtre "moteur de recherche" saisir "Le Mans" (seule station météo départementale)
Vous obtiendrez un bulletin météo instantané, des relevés de température, de pression atmosphérique, d'humidité de l'air, de direction et de vitesse du vent, et de la distance de visibilité. En bas de page, quatre graphiques montrent l'évolution heure par heure, sur quatre heures, de la température, de la force du vent, de la pression et de l'hygrométrie.
   Ce site ne donne pas de prévisions. Mais on peut relever des mesures sans avoir d'instruments. Il permet également la lecture de schémas.

Meteox : radar de la pluie européenne

http://www.meteox.fr/h.aspx?r=vacance&jaar=-3&soort=loop1uur

   Sur un fond de carte de l'Europe, on voit défiler les masses pluvieuses, quart d'heure par quart d'heure, durant les trois dernières heures. Ces images sont réalisées grâce aux radars de pluie qui quadrillent le pays. On peut les comparer avec l'image des nuages, en haut à droite de la page, qui elles sont fournies par des satellites.
   En observant le déplacement de la pluie, on peut tenter une extrapolation : pleuvra-t-il dans le prochain quart d'heure ? (Pouvons-nous aller sans risque d'averse sur le terrain de sport ?)

Conseil :
Ce site peut afficher de la publicité, ce qui est indésirable lors d'une utilisation scolaire.
Il est facile de supprimer la plupart des bandeaux publicitaires des sites internet en utilisant le navigateur Firefox.

S'il n'est pas déjà présent sur le poste, téléchargez le navigateur Firefox ici. Préférez la version "ESR" moins gourmande en mises à jour.

Ensuite, Outils / Modules complémentaires puis Recherchez et installez Adblock Plus. Et voilà : plus de publicité !

Le site de Météo-France

http://france.meteofrance.com/

 Une carte de France où l'on peut cliquer pour obtenir les prévisions régionales ou départementales sur 4 jours, et les tendances des jours suivants.
 En haut, des onglets mènent à des météos spécialisées : mer, montagne, route...
 En cherchant un peu, on peut trouver des animations des nuages, de la pluie, une analyse en cours...

Ma ville.com : météo du Mans 

http://www.lemans.maville.com/pratique/meteo.php?ville=lm&zone=7203

   Cette adresse vous fournira les prévisions météorologiques valables pour la ville du Mans, pour les prochaines heures. Ces données sont fournies sous forme de tableau, et concernent le temps sensible représenté par un symbole, la température, la direction et force du vent, et l'hygrométrie.

Météo à 10 jours .com : la météo gratuite partout dans le monde

http://www.meteoa10jours.com/bienvenue/

   Sur ce site, il s'agit de prévisions. On peut choisir Le Mans. Il est intéressant de noter les prévisions, et de vérifier quelques jours plus tard leur exactitude. Un travail de comparaison avec les prévisions à quelques heures de Météo France permet également des conclusions intéressantes.
À l'inverse, on peut retrouver le temps qu'il faisait un jour précis, en remontant jusqu'à 2008. Pour confronter souvenirs et réalités de l'atmosphère...

Un lien associé : la Carte de vigilance "crues"

http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/

   En cliquant approximativement sur notre région, on obtient le Service de Prévision des Crues Maine Loire-aval.
   Ensuite, pour localiser plus précisément un cours d'eau, on peut cliquer sur l'oeil situé à la droite de son nom : une flèche clignotante l'indique alors sur la carte. Essayez par exemple avec "Sarthe aval".
   Sur la carte, on voit des petits carrés. Si on laisse le curseur dessus, le nom du lieu de mesure apparaît, par exemple "Sablé sur Sarthe - Sarthe", ou "La Suze sur Sarthe - Sarthe".
   Cliquez sur le petit carré correspondant à la ville la plus proche de votre école et vous verrez un graphique illustrant l'évolution de la hauteur d'eau à cet endroit. La ligne est composée d'une série de points. On peut faire estimer par un élève la hauteur du niveau d'eau à un moment donné. En laissant ensuite le curseur de la souris sur le point estimé, la hauteur précise s'affiche et permet la vérification de la lecture par l'élève.
   Bien sûr, il est plus intéressant de consulter ce site quelques heures après une forte pluie...

Étiquette(s):

Add new comment