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L’internet : développer un esprit critique.

B2i école

Domaine 2 : Adopter une attitude responsable

item 2.4
Je trouve des indices avant d’accorder ma confiance aux informations et propositions que la machine me fournit.

Il s’agit là d’une compétence difficile à acquérir pour l’élève, et à évaluer par l’enseignant.
Voici quelques exemples d’activités pour atteindre ces objectifs.

Demander à vos élèves de se rendre sur la page :

http://ressources.d12s.fr/content/internet

Première activité : la distribution de billets

Demandez à vos élèves de cliquer sur le premier lien "A", (et d'attendre avant de cliquer sur le lien suivant).

Laissez-leur un peu de temps pour lire.
(Suivant la résolution de l'écran, il sera peut-être nécessaire d'utiliser la barre d'ascenseur en bas pour lire les lignes en entier.)
La plupart des élèves vont se douter que cette information est fausse.
Demandez-leur pourquoi ils n'y croient pas.
Sans doute mettront-ils en avant l’invraisemblance de l’information.
Faisons-leur alors remarquer que nous aurions pu donner une information fausse, mais moins facile à reconnaître : plus trompeuse. Il faut trouver d’autres indices, qui pourront être utiles devant une situation analogue.
Souvent les élèves remarquent que ni le lieu, ni la date ne sont précisés. Ils indiquent que la mise en page ne ressemble pas à celle d’un site officiel.

Demandez à vos élèves de cliquer maintenant sur le deuxième lien B.

Les élèves savent bien qu’il s’agit à nouveau d’une blague : le texte est exactement le même.
"Comment reconnaissez-vous que cette page donne une information fausse, nous trompe ?"
Cette fois-ci la présentation est bien celle qu’on peut attendre : il s’agit d’une vraie page du ministère des finances, mais modifiée, avec un logiciel de dessin.
Le lieu et la date pourraient être indiqués... ce ne sont pas de bons indices.
Laissons-les chercher un peu : "Comment peut-on trouver que cette page est fausse ?"
L’indice important à repérer est l’adresse dans la barre du navigation qui n’amène pas au ministère des finances.
on voit : http://ressources.d12s.fr/content/internetb

On devrait voir quelque chose commençant par : http://www.impots.gouv.fr/
Nous ne sommes donc pas sur le vrai site des impôts.

Deuxième activité : la source de chocolat

Demandez à vos élèves de cliquer sur le lien C, et d'attendre avant de cliquer sur le lien suivant.

Faites-leur lire le texte expliquant la naissance de la praline. Laissez-les réagir.
Puis demandez-leur de cliquer sur le lien D...

Un peu d'humour peut aider à faire comprendre notre but : les élèves doivent savoir que sur internet, comme dans les journaux écrits, tout n'est pas vrai.
Parfois, c'est pour rire, comme le fait Le Gorafi (site donnant de fausses nouvelles amusant les adultes), parfois c'est pour tromper avec une mauvaise intention (voler, diffuser de fausses nouvelles...) Il ne s'agit pas d'effrayer nos élèves, mais de les rendre plus "avertis".

Troisième activité : création d'une blague

Par petits groupes, les élèves choisissent une photographie, une situation et la détournent à leur tour.
Il s'agit d'amuser les camarades, et d'intégrer cette notion pas évidente d'emblée : parfois, ce qu'on lit est faux.
 

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